Notre aventure

L’Association de recherche et de publication Dukh i Litera (L’esprit et la lettre) offre aux lecteurs les meilleurs exemples d’œuvres classiques ukrainiennes et mondiales, ainsi que des études contemporaines dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, de la culture, des sciences sociales, etc. Ce que nous cherchons à atteindre dans nos publications, est une union créative des « sciences de la lettre » avec les « sciences de l’esprit », une harmonie entre la forme et le sens.

 

La découverte de chaque auteur et le choix de chaque livre que nous publions sont les faits saillants d'une aventure passionnante dans laquelle Dukh i Litera s'est lancée il y a plus de 25 ans.

 

Nous accordons une grande attention à la publication de la littérature des traditions chrétienne et judaïque.

 

Nous sommes convaincus que la littérature non-fiction de haut niveau doit être accessible à chaque Ukrainien car chaque rencontre réelle avec un livre ne se limite pas à la lecture de 50, 200 ou 500 pages. L'enjeu est de taille : la découverte de nouveaux mondes et de nouvelles personnalités ! C'est pour cette raison que nous attachons une grande importance au dialogue entre le lecteur et l'auteur. Nous soutenons ce dialogue en organisant des rencontres publiques, des présentations, des conférences, etc. Nous faisons connaitre aux Ukrainiens aussi bien des hommes que des livres !

 

Dukh i Litera a de quoi être fier: nous avons déjà publié plus de 1000 titres. Et ce n'est qu'un début…

Constantin Sigov
Co-fondateur, directeur
Constantin Sigov est un philosophe et une personnalite publique, directeur du Centre de recherche en sciences humaines de l'Universite nationale Academie Mohyla de Kiev, organisateur de la conference internationale annuelle Colloque de l’Assomption et de l'Universite theologique d'ete de Kiev. Il possede une riche experience d’enseignement dans certaines des plus grandes universites du monde (Sorbonne, Oxford, Stanford, Geneve, Louvain, entre autres). Il est l'auteur du cours « La culture europeenne : conflit d'interpretations » a l'Universite nationale Academie Mohyla de Kiev. Il est chevalier de l'ordre des Palmes academiques (France).

Leonid Finberg
Co-fondateur, redacteur en chef
Leonid Finberg est sociologue, redacteur en chef de la maison d’edition Dukh i Litera et directeur du Centre d’etudes sur l’histoire et la culture de la communaute juive d’Europe orientale de l'Universite nationale Academie Mohyla de Kiev. Il est editeur d’un grand nombre d’ouvrages significatifs : « La civilisation juive. Manuel d’Oxford du judaisme » (en 2 volumes), « Les juifs et les slaves », « Maidan : temoignages » (en 2 volumes), entre autres. Il est egalement auteur du livre « Sur beaucoup de choses et un peu sur moi-meme », redacteur en chef de la revue Yegupets, membre du centre ukrainien du PEN International et presentateur d'un programme « Dialogues sur la culture » (projet conjoint de UKRLIFETV et Dukh i Litera).
АВТОРИ НОВИНИ ПРО НАС Контакти